Concert et dédicace par Sébastien Troendlé pour le livre "Rag & Boogie"

Concert et dédicace par Sébastien Troendlé pour le livre "Rag & Boogie"

DU Vendredi 07 septembre 2018 17h00
AU Vendredi 07 septembre 2018 18h30
Tarifs
Gratuit

Sébastien Troendlé sera à la Fnac de Colmar le vendredi 7 septembre 2018 dans le cadre du Colmar jazz festival, afin de présenter son livre "RAG & BOOGIE".
Un livre écrit par Sébastien Troendlé et Valérie Paumier, illustré par Chabouté.
Éditions LES RÊVEURS

Concert et dédicace par Sébastien Troendlé entre 17h et 18h30.

Le Livre

La toute petite histoire d’une extraordinaire musique
1890, Missouri. Deux gamins noirs Rag et Boogie, trouvent refuge dans la musique, chacun avec leur piano donnant naissance à deux genres musicaux, le Ragtime et le Boogie-Woogie. Une histoire pleine de vie et d’envie qui montre la détermination de ces deux enfants à vouloir redonner la parole à tous ces femmes et hommes noirs floués et maltraités durant ces longues années de ségrégation et d’humiliation.
Les illustrations de Chabouté illuminent cette magnifique histoire musicale.  Jazz culture - France musique

Les artistes

Sébastien Troendlé

Depuis son plus jeune âge, Sébastien Troendlé a été attiré par le Ragtime et le Boogie-Woogie. Au point d’en être follement amoureux, aujourd’hui, et de s’engager dans une véritable démarche globale de préservation de ce patrimoine musical et historique en sensibilisant le grand public à cette page de l’histoire musicale et humaine.
Constatant le peu de supports existants sur ces thématiques, Sébastien Troendlé a multiplié les approches en développant les messages forts de ces musiques qui sont nées et ont grandi au sein de la communauté noire aux Etats-Unis : évidemment, la lutte contre le racisme est au premier plan des spectacles qu’il présente à l’intention des amateurs de ces styles musicaux bien sûr, mais aussi des non-initiés attirés par la portée historique très forte du Ragtime et du Boogie-Woogie dont les notes sonnent toujours aujourd’hui avec cette même évidence : les combats pour l’égalité des droits et le respect humain restent plus que jamais à mener...

Valérie Paumier

Lectrice-correctrice, elle travaille également en réécriture avec de nombreux auteurs de romans adultes et jeunesse, elle est la co-auteure de Sébastien Troendlé pour Rag & Boogie.

Elle épouse les mots et sublime leur sens, habilement les dévoile, au travers de nos histoires, telle une danseuse étoile glissant avec justesse et précision sur les notes envoutées. Pas à pas, discrètement indispensable, elle révèle les émotions les plus profondes. Morgane Imbeaud, artiste musicienne

Chabouté

On ne présente plus Christophe Chabouté !
Auteur largement plébiscité dans le monde entier, révélé par Sorcières en 1998, il travaille dans la sincérité, à la recherche de l’émotion pure dans l’essence de l’image. Sa carrière riche d’une vingtaine de bandes dessinées et d’expositions somptueuses a déjà été maintes fois récompensée. Créateur solitaire, il aime regarder le monde autrement, doué d’une maîtrise du silence que l’on pensait perdue depuis la mort d’Hugo Pratt, d’Alberto Breccia et de Didier Comès.
Peu de dessinateurs savent comme Chabouté raconter et rendre palpitant ce qui se passe quand il ne se passe rien. Télérama